Aurélie Couvreur est CEO du MIC (partenariat Microsoft–Région wallonne) et Référent Digital Wallonia. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans la tech et l’adoption de solutions numériques, elle se concentre sur l’IA dans les PME : partir des problématiques métier et les traduire en solutions concrètes, sécurisées et mesurables qui élèvent la productivité et la qualité.
Elle pilote IAttitude, la plateforme qui démocratise l’accès à l’IA et structure des parcours d’adoption combinant cas d’usage, gouvernance, mesure d’impact et montée en compétences des équipes. Sa conviction : une adoption réussie est d’abord une affaire de méthode et de compétences, puis d’outillage — pour un impact durable et partagé.
Dans cet épisode de 6 Jours Pour entreprendre au temps des IA, Aurélie dressera le point de la situation et décrira comment on peut/doit agir dans les petites structures :
L'IA pour un éditeur d'outils et de contenus : ami ou ennemi ?
Xavier De Poorter est tombé dans la 'marmite entrepreneurs' étant petit. Passionné par les actes d'entreprendre, il a accumulé expériences et connaissances en création et croissance de TPE au travers d'ICHEC-PME, de Wikipreneurs.be, des semaines 6 Jours Pour, et récemment de Chatpreneurs.
Interpellé par les incroyables possibilités d'innovation des IA mais aussi par les risques (éthique et manipulation, pensée unique nord-américaine, consommation énergétique, destruction d'emploi), il veut secouer nos (futurs) entrepreneurs et notre modèle socio-économique. Comment utiliser activement ces outils IA, pour construire et éviter de devenir dépendant ?
Fin 2024, Wikipreneurs.be décide d'investiguer le champs des IA. Avec l'aide du MIC (Microsfot Innovation Center), le challenge devient : peut-on mettre au point une IA spécifique pour les créateurs d'entreprise ? Rapidement rejoint par Hub.brussels, une série de questions inédites se posent : que faire ? Faut-il des connaisances technologiques ? Quels moyens investir ? Quid des aspects juridiques ? Et les agents ?
Dans cette capsule, Xavier nous détaillera les coulisses de la mise au point de ce nouvel outil et comment entrepreneurs et professionnels de l'accompagnement peuvent l'utiliser.
Ce chemin ne fait que commencer et ceux qui souhaitent contribuer à ses développements futurs (entrepreneurs, experts tech, marketeers, partenaires, ...) sont les bienvenus !
Entrepreneur précoce et passionné de marketing Digital, Germain Deflandre est à 22 ans à la tête de plusieurs TPE et occupe déjà une quinzaine de personnes.
Fondateur et CEO d'Elocos, une agence de marketing spécialisée dans le référencement naturel (SEO) et la visibilité sur les moteurs de recherche, il aide les marques à utiliser les canaux numériques non seulement pour accroître leur notoriété, mais aussi comme véritables leviers de croissance, en combinant réflexion stratégique et mise en œuvre pratique.
Parallèlement, il a cofondé MentionLab, une plateforme prometteuse qui suit la manière dont les marques apparaissent dans les réponses générées par l'IA, les aidant ainsi à s'adapter à la transition vers la recherche basée sur l'IA. Fort de son avance technologique, l'ambition de la start-up est grande, européenne voire mondiale !
Dans cette session, Germain partira de son expérience pratique pour répondre à des questions telles que :
Communicante et Online Business Manager, Lara Loicq a longtemps jonglé entre stratégie,
branding et organisation avant de voir dans l’intelligence artificielle un véritable
levier pour ses clients. Là où beaucoup ressentent de la peur ou de la confusion,
elle y voit un outil concret qui permet de gagner du temps, de clarifier ses idées et de
canaliser son énergie.
Aujourd’hui, elle accompagne les entrepreneurs, les PME et les indépendants à
intégrer l’IA de manière simple, humaine et stratégique, pour qu’elle ne soit pas un
gadget de plus, mais un véritable bras droit au quotidien.
Dans cet épisode de '6 Jours Pour entreprendre au temps des IA', Lara expliquera comment vraiment utiliser ces outils au quotidien quand on est indépendant ou dirigeant d’entreprise. Via des exemples concrets, elle montrera des clés pour intégrer l'IA dans sa communication, sa gestion et sa stratégie. Elle donnera aussi des conseils pratiques pour intégrer pas à pas l'IA dans son quotidien professionnel.
Pour elle, l'IA est un gagneur de temps, un soutien à la créativité et un outil de conversion client, et donc très certainement un un allié plutôt qu’une source d’angoisse ou de charge mentale supplémentaire !
Frédéric Pivetta est un personnage hors norme aux connaissances et expériences multiples ! Il se définit comme un entrepreneur-tech. qui crée des environnements ou des mondes dans lesquels la tech peut s’épanouir, non comme une fin en soi mais comme un outil pour une société meilleure.
Il est ainsi co-fondateur de Real Impact Analytics et de Dalberg Data Insights, sociétés présentes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine et utilisant le Big Data dans un but d’impact sociétal, notamment durant la crise d’Ebola et du COVID. Il a ensuite co-fondé Miles Ahead, un fonds d’investissement belge dans la deep tech. Il a participé à l’émergence d’Accountable qui a donné aux indépendants la possibilité d’automatiser leur comptabilité en utilisant l’IA. Enfin, il est intervenu dans plusieurs débats publics relatifs à la tech que ce soit à Davos, Bruxelles, New York ou dans les médias. Frédéric est diplômé de l’ULB et d’Harvard University et a également été responsable de la stratégie du groupe Belfius. Il est passionné de philosophie et plus particulièrement des limites de l’intelligence artificielle.
Dans cette session de haut vol, Frédéric nous partage sa vision sur le big data et l'IA pour un monde meilleur, la nécessité de gérer à la fois les datas et les algorythmes et les limites de ces outils par rapport à nous, humains. Il termine par les questions de financement, d'éco-système IA européen et de start-up. L'avenir est devant nous...
Chimiste devenu entrepreneur social, Nicolas Henry a cofondé Pulsitive pour accompagner les entreprises dans leur transition durable. Multi-entrepreneur et formateur expert en durabilité, il se donne pour mission de démocratiser l’accès aux stratégies ESG pour les PME. Profondément engagé pour construire un monde meilleur, il explore aujourd’hui une voie paradoxale : utiliser l’IA de manière sobre et éthique pour rendre la durabilité accessible.
Dans cet épisode de '6 Jours Pour', Nicolas partagera l’expérience concrète de développement du copilote IA de Pulsitive, un outil qui automatise diagnostics et recommandations pour réduire les barrières d’entrée vers la durabilité chez les PME.
Mais il n’esquivera pas la question qui fâche : comment justifier l’usage d’une technologie énergivore au service de la sobriété ? Une réflexion honnête sur les conditions d’un usage éthique de l’IA, défendant un positionnement nuancé : “on devrait être contre par principe, mais on ne peut pas laisser les autres l’utiliser mal”.
Tarik Hennen : fondateur du Cercle IA, expert en stratégie digitale et en IA générative
Juriste de formation (ULiège et King's College London) et entrepreneur passionné par l'intelligence artificielle, Tarik Hennen conjugue expertise juridique, vision stratégique et maîtrise des nouvelles technologies. Après des débuts comme avocat, il se lance dans l’entrepreneuriat en cofondant une startup à forte croissance dans l’hôtellerie. Il dirige aujourd'hui l’agence digitale Antidote et est aussi senior marketing manager chez BeeBonds. Depuis 2017, il accompagne entreprises et institutions dans le domaine de la stratégie et du marketing digital, notamment dans le domaine des services.
Dans cet épisode de 6 Jours Pour entreprendre au temps des IA, Tarik s'appuiera sur ses expériences récentes (avec des cabinets juridiques, comptables, de conseil, médicaux, ...) pour détailler comment gagner en productivité (de 25 à 40% dit-il), en maîtrisant les 6 capacités primitives et le modèle des 4D pour réussir avec l'IA.
L'enjeu est de passer des premiers pas de test à une 'industrialisation' des process avec des workflows standardisés, tout en bénéficiant de subsides éventuels et en plaçant les garde-fous indispensables pour une adoption sécurisée.
Juriste de formation et Conseiller Économie au service d’études UCM, Olivier Vandenabeele travaille sur les enjeux de digitalisation des indépendants et PME, en particulier dans le commerce et les professions libérales. Défenseur de la liberté d’entreprendre, il met son expertise au service de ceux qui sont le cœur battant de notre économie, les indépendants et PME.
Olivier est convaincu que l’IA n’est pas réservée aux géants de la tech. Elle est déjà là, elle est accessible, et il faut accompagner les petites structures pour qu’elles franchissent le pas. Fort de son expérience et des ressources du groupe UCM, il abordera les questions suivantes :
Formée au départ en communication, Muriel Beckers fait une rencontre inattendue en 1986 : un PC Macintosh dont la taille de l’écran se rapprochait de la boite d’allumettes. Alors qu’Internet n’existait pas encore, elle a immédiatement perçu la révolution en cours et adopté la bestiole. Depuis, elle s’attache à digitaliser des idées, des besoins, des envies pour favoriser l’émancipation des jeunes. Elle opère aujourd'hui en tant que Directrice des systèmes d'information au SIEP.
Dans cet épisode de '6 Jours Pour entreprendre au temps des IA', Muriel expliquera comment le SIEP a mis au point avec le support du MIC un outil IA spécifiquement dédié à la mise à jour automatique de fiches métier : étapes, cahier de charge, expertise nécessaire, développement IT, perspectives, ...Une expérience accessible, dans un métier de formation.
"Des métiers, t’en veux ? J’en ai ! Vocatia et tous ses petits agents IA qui boulottent sans relâche génèrent en quelques secondes le descriptif complet d’un métier : compétences et actions, savoir-être, cadre professionnel, évolution salariale, etc. Vocatia est aussi inclusive en tenant compte d’une charte d’égalité, tant dans les noms de métiers que dans les images les illustrant."
Tech Evangelist en intelligence artificielle au sein du MIC, Antoine Smet accompagne depuis bientôt 4 ans startups et entreprises dans leurs projets liés à l’IA. Issu d’un parcours tech, il a eu l’opportunité de piloter de nombreux projets concrets et connaît de près l’écosystème wallon, dont il a vu émerger une multitude d’initiatives. Son objectif : rendre l’IA accessible et concrète, en aidant les entrepreneurs à l’intégrer avec pragmatisme et durabilité, loin des effets de mode.
Sur base de son expérience de terrain, Antoine parcourera dans sa session les questions IA qu'il trouve importantes pour les entrepreneurs.
Fort de 15 ans de gestion de procédure en entreprise Raphaël Rinkin collabore en 2023 au développement d'une IA de type RAG (Retrieval Augmented Generation). C'est une révélation. Il décide alors de créer Looper-ai, un outil de gestion documentaire construit autours des utilisateurs. Au travers de Looper-ai, il challenge aujourd’hui les limites, les freins et les opportunités de l'IA dans de nombreuses entreprises de différents secteurs.
Dans cet épisode de ‘6 Jours Pour entreprendre au temps des IA’, Raphaël nous montrera au travers de quelques cas concrets les 3 axes de gestion sur lesquels l'IA peut améliorer les choses : l'accès à l'information, son amélioration et sa digitalisation.
Il abordera aussi la modification en profondeur de l’expérience utilisateur qu’apporte l’IA, ainsi que les freins rencontrés dans le déploiement de ces nouveaux outils et les manières de les dépasser. Il terminera par sa vision pour les prochaines années.
Tout a commencé par une expérience vécue : Xavier et Carole Lombard dirigeaient une insurtech avec "une cinquantaine de collaborateurs en meeting et au téléphone tous les jours". Le constat était sans appel : un temps précieux perdu en prise de notes au détriment de l'écoute et de la réflexion. Il y avait quelque chose à faire !
Ils décident alors de trouver une réponse à ce problème et démarrent le projet Leexi en 2021, autofinancé grâce à la vente de leur entreprise précédente, avec leurs fils Baptiste et Matthieu. Grâce à leur vision et leur sens de l’anticipation, l’entreprise est « live » dès la mi-2022 et suite au lancement de ChatGPT, c’est un succès foudroyant. Leexi grandit rapidement, passant de 50 à 2.500 clients payants en un an ! La plateforme sert plus de 10.000 clients aujourd’hui. L’équipe compte actuellement une quarantaine de collaborateurs à Bruxelles et ... recrute ! Leur mission ? Libérer le potentiel humain grâce à l'intelligence artificielle, avec une promesse audacieuse : "Never take notes again". Concrètement, ce la se traduit par la transformation des réunions en résultats concrets en éliminant les tâches répétitives et chronophages.
Dans cette session, Xavier nous explique le démarrage, la traversée de la vallée de la mort financière, leur gestion d'équipe particulière basée sur des valeurs fortes, leur manière de s'épanouir en famille, l'importance des vendeurs, les défis d'un produit tech innovant, leur croissance programmée et leur ambition européenne. De manière plus large il termine par son regard sur l'IA et ses conseils aux starters. Passionnant !